Guerre en Ukraine, crise sur le blé, l’huile etc. un effondrement du système alimentaire mondial avec de grandes répercussions en Afrique. Crise sécuritaire au NOSO, à l’extrême-nord, perturbations climatiques. Dans un contexte fortement marqué par des crises nationales et internationales où les prix des denrées de premières nécessités et le coût de la vie sont de plus en plus élevés. Les prix de la farine, de l’huile, du riz, du savon etc. s’alourdissent et le panier de la ménagère s’allège de plus en plus. La prévalence de malnutrition aiguë globale (MAG) reste inférieure au seuil de classification de l’OMS de 10 pourcents bien que des améliorations semblaient s’observer dans certaines régions. La prévalence de MAG parmi les résidents de l’Extrême-Nord, du Nord, Est et Adamawa variaient de 3,8 à 5,9 pourcents en février 2021 (enquête nutritionnelle SMART-SENS). Le PAM observe également que la gravité des besoins humanitaires s’accentuent et prévient aussi d’une aggravation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans son rapport pays Humanitarian response plan – Cameroon 2021 En plus des contingences économique le risque de l’insécurité alimentaire plane de plus en plus; la pauvreté brise les portes et fenêtres de nos familles et ambitionne s’installer durablement dans nos ventres et dans nos esprits.

C’est fort de ce constat que, l’association SAFA s’implique à contribuer à la lutte contre la pauvreté et la vie chère, à travers un vaste programme de sensibilisation et d’apprentissage aux populations en matière de transformation de produits alimentaires de base, fabrication de savons et autres produits domestique; production de biogaz, rationalisation énergétique etc.

Le lancement du programme a eu lieu en juin 2022 à Yaoundé et devrait se déployer dans des régions vulnérables du Cameroun notamment les régions septentrionales et l’Est du pays. des régions toujours en proie à une insécurité des groupes terroristes et qui accueillent un nombre important de réfugiés.