• Post author:Elena Meanessong, équipe SAFA

Introduction

Du 29 avril au 06 mai 2023 s’est tenu au Cameroun en particulier dans la région château d’eau du pays la 23ème édition des Jeux Universitaires Ngaoundéré 2023 sous le thème: « contribution des jeux universitaires à la construction de la paix et de développement durable ». Une compétition repoussée depuis deux ans à cause de la pandémie du COVID-19. Cette édition sera historique avec la participation des nouvelles universités créées en 2022 par décret présidentiel, mais aussi et surtout du fait de la prise en compte de la problématique de développement durable dans l’organisation de l’évènement.

En effet, les institutions étatiques prennent de plus en plus conscience des problématiques de développement durable et participent à l’instauration d’une responsabilité sociale des entreprises qui s’installe peu à peu dans notre société comme un élément indispensable de management. Une prise de conscience qui s’installe également dans le secteur événementiel. En effet, avec de plus en plus d’événements organisés sur le territoire national, la filière événementielle apparaît comme un élément indissociable du  paysage  économique,  social  et  culturel  de  notre  société.  Cependant,  même  si  elle  représente généralement  un  bienfait  pour  l’économie  et  la  cohésion  sociale,  elle est  également  génératrice d’impacts néfastes notamment pour l’environnement et de dérives économiques et sociales. Le secteur événementiel doit donc prendre en compte ces impacts et intégrer la responsabilité sociale dans son système de fonctionnement. Et les jeux universitaires en tant qu’évènement majeur du pays n’en sont pas épargnés.

Ainsi, l’édition des Jeux Universitaires Ngaoundere 2023 mobilisera près de 3075 étudiants athlètes, 457 officiels et 650 volontaires sans compter les près de 25 000 étudiants de l’université hôte et la population locale. Toute cette population sera bien évidemment encadrée par l’organisation mise place pour l’évènement et l’appui de nombreux partenaires parmi lesquels les entreprises faisant parties de tous les secteurs d’activités. Ce qui ne sera pas sans conséquences sur notre environnement, notamment par la production supplémentaire des déchets, des nuisances sonores, du stress, de la pollution de l’air et la consommation d’énergie, etc.

C’est dans ce contexte que l’association SAFA   pose  le  problème  de l’appropriation  et  de l’implication  du  citoyen  et  des  organisations  de  la  société  civile  camerounaise  et internationale à la promotion du développement durable intégrale. A cet effet, elle compte pendant ces jeux universitaires amener les différents acteurs présents à prendre conscience  de l’enjeu de la protection de l’environnement en particulier et l’implication en touts actions des principes du développement durable. Téléchargez l’intégralité du rapport ici

des athlètes médaillés de l’Université de Douala ayant reçu plants d’arbre par l’association SAFA dans le cadre du concept “une médaille-un arbre”

L’équipe de mission

l’équipe SAFA en débriefing de la 2ème journée après le tri des déchets plastique

Objectifs de la mission

Durant cette 23ème édition des jeux universitaire, Ngaoundéré 2023, l’objectif global était la construction de la paix et du développement durable à travers le sport. L’on a pu observer sur le terrain, une mobilisation importante et variée d’organisations et surtout une synergie d’action pour la réussite de cet évènement, Dès alors, nous avons pu travailler  sous la coordination et l’appui de nos partenaires (1). La mission humanitaire sportive de l’association SAFA a effectué un ensemble d’activités sur le terrain (2) afin d’atteindre des objectifs de développement durable à travers cette compétition sportive prestigieuse (1).

Les partenaires

Nous avons bénéficiés pour cette mission de l’accompagnement de l’institution universitaire hôte, de certaines ligues sportive et de quelques personnalités notamment des athlètes.

  • L’Université de Ngaoundéré :
  • La Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU)
  • La Fédération Camerounaise de Volley-ball (FECAVOLLEY)- Ligue régionale de l’Adamaoua et de l’extrême-nord.
Mme le Recteur de l’Université de Ngaoundéré en compagnie des différents responsables d’institutions universitaire lors de la cérémonie de r

Nous avons également pu compter sur l’appui de certaines personnalités pour le parrainage de notre mission, notamment :

  • M. Dieudonné DOLASSEM : Athlète olympique de Judo, membre de la commission des athlètes de l’Union Africaine de Judo
  • M. YENDE LAVOISSIER : Coach de l’équipe nationale Féminine de Volley-ball du Cameroun

les objectifs spécifique

· Sensibiliser le public sur les valeurs au centre de la consolidation de la paix, du vivre ensemble, de la préservation de l’environnement et du développement durable.

· Favoriser l’économie circulaire

· Palier à l’avancée de la sécheresse en zone soudano-gambienne

· Susciter des vocations dans les activités du recyclage et des métiers lié à l’environnement et à l’humanitaire.

· Encourager le volontariat jeune.

fans club de l’université de Yaoundé 1 sensibilisant sur la protection de la biodiversité

Les activités

  • Communication évènementielle sur le thème
  •  Distribution de nombreux supports de communication autour des objectifs du développement durable : Flyers, affiches, T-shirt, etc.
  •  Ramassage, tri et recyclage des déchets sur les sites de la compétition
  •  Mise en terre de 523 plants d’arbre avec des athlètes durant la compétition (les éco-athlètes)
  •  Visite et remise de dons avec des officiels et athlètes à l’orphelinat de Marza
  •  Eco-tourisme : Visite de quelques sites touristique et historique de la région Adamaoua avec des officiels et athlètes de la compétition.

Télécharger l’intégralité du rapport ici

Quelques messages de sensibilisation sur la contribution du sport à la construction de la paix et du développement durable.